Il s’agit ici des règles applicables aux ventes par des sociétés de personnes, type SCI.
Elles s’appliquent :
Les sociétés de personnes qui sont soumises à l’impôt sur le revenu (translucidité fiscale) sont des sociétés dans lesquelles les bénéfices sont imposés au nom des associés.
Il en résulte que leurs associés résidents ou non-résidents sont imposables à raison de leur quote-part du résultat de la société de personnes correspondant à leur droit.
C’est la société de personnes qui est tenue de souscrire la déclaration 2048 IMM. Dans ce cas, la page n°4 de l’imprimé 2048 IMM doit être complétée.
La déclaration de plus-value est souscrite par la société de personnes et non par chacun des associés. Il y a donc un seul imprimé même s’il y a une pluralité d’associés.
Chacun des associés étant imposable à hauteur de sa quote-part dans la société, les règles de calcul applicables à chacun des associés vont dépendre de la nature et de la qualité des associés.
* hors Liechtenstein
Non, le sujet fiscal étant la société de personnes (et non les associés), c’est au regard du prix de vente global par la société qu’il y a lieu d’apprécier le montant de 15.000€.
Non, cette exonération ne s’applique pas aux plus-values réalisées par une personne morale telle qu’une société de personnes, quand bien même ses associés satisfont aux autres conditions prévues par la loi.
Les Etats membres de l'Espace économique Européen
L'Espace économique européen regroupe les Etats membres de l'Union européenne et trois pays de l'AELE (Association européenne de libre échange) : Islande, Liechtenstein* et Norvège.
Allemagne
Autriche
Belgique
Bulgarie
Chypre
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Grèce
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein*
Lituanie
Luxembourg
Malte
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Roumanie
Slovaquie
Slovénie
Suède
Tchèque, République
*régime spécifique